lundi 30 juin 2025

La fin, 11 ans après...

J'écris cet article 11 ans jour pour jour après notre arrivée en Californie, à la différence près que demain sera notre dernier jour en Californie avant de nous envoler pour grosse dizaine de jours en Floride, d'où nous espérons repartir avec une championne des Etats-Unis de twirling bâton ! Une affaire à suivre...

La maison que nous louons (AirBnb) ces derniers jours à West Sacramento

En attendant, toute la famille a hâte de prendre l'avion. Nous n'avons plus de maison depuis le 6 Juin, ni de voiture depuis le 25, donc nous louons et bougeons d'endroit temporaire à endroit temporaire depuis le début du mois, ce qui peut ressembler à un mois de vacances, mais ce n'a pas été le cas, bien loin de là !

Dernière photo devant la maison avant de la vendre le 6 Juin

Cela a beau être notre quatrième déménagement international, rien n'est jamais simple. Il y a toujours des imprévus, des embûches, des délais. Par example, l'argent de la vente de la maison aurait dû nous être viré dès le 6, mais n'a vraiment été disponible sur notre compte en banque US que le 20, et après plein d'autres soucis et délais, finalement transféré en Europe aujourd'hui le 30.

Entre temps, Trump a décidé de lancer des missiles sur l'Iran, donc le dollar a continuer de s'écrouler par rapport à l'Euro, et nous avons perdu 17 000 dollars en taux de change dans l'intervalle... Et notre déménagement est toujours en Californie !

Pendant le déménagement à la maison...

Notre container ne quittera Oakland que le 2 Juillet, le même jour qu'il y a onze ans. Pourtant, tout a été emballé les 2 et 3 Juin. Pourquoi ce délai ? La faute à un vélo électrique, pourtant approuvé initialement par la société de déménagement, mais refusé par les transporteurs car "trop dangereux". Il faut m'expliquer comment sa batterie, fabriquée en Chine, est arrivée aux USA, dans ce cas là... 

J'ai dû me débarrasser du vélo pour un quart de sa valeur d'origine, pour le bonheur d'un des déménageurs, et 10 jours de perdus pour le déménagement en négociations et discussions finalement inutiles.

Ce fût le thème du mois de Juin : Perdre du temps et brûler des milliers de dollars, faute d'alternative. Voilà pourquoi j'ai hâte d'en finir !

Dernière course au lac Tahoe avec Thomas - 6 kms pour lui, qui a fait sa course avec moi, avant que je ne fasse un second tour et boucler un 12 kms.

Nous en avons tout de même profité pour dire au revoir à certains de nos endroits favoris, comme le lac Tahoe, où nous avons couru pour la dernière fois à l'une de nos courses favorites.

Ou encore marcher en famille le soir dans Sacramento :

Le vieux Sacramento depuis le bord du fleuve

Demain, ce sera le décollage de Sacramento pour la 156ème et probablement dernière fois. Même si j'avais dit que je ne ferais plus jamais de déménagement international (et ces derniers jours ont été un rappel du pourquoi - que d'emmerdes et de stress inutiles !), il ne faut jamais dire jamais, alors qui sait ?

Je ne pense pas qu'un autre aéroport arrivera à rattraper Sacramento...

En tous cas, ce nombre - 156 vols depuis ou à destination de Sacramento - indique à lui seul l'ampleur du qui a été accompli en 11 ans, et personne n'aurait imaginé un tel parcours à l'époque, alors je signerais volontiers pour autant de bonnes choses durant les 11 prochaines années !

Le Tower Bridge à Sacramento

En attendant, vous pourrez suivre nos prochains jours en Floride sur Facebook et Instagram. Ce petit road-trip sera une belle façon de finir ce chapitre aux USA. Pour l'installation en France, on verra !

mercredi 30 avril 2025

Le bilan business de 2024 - Business update n°33

J'ai réalisé que je n'avais pas publié de bilan business de 2024, et que mon dernier bilan business remonte à Janvier 2024... Il est donc temps de faire quelque chose et de publier une mise à jour !

En 2024, j'ai obtenu une nouvelle marque de reconnaissance majeure de mon industrie : Le titre de Microsoft MVP (Most Valuable Professional) en Technologies Web. C'est la deuxième compagnie majeure après Google à ainsi reconnaître mon expertise !

Comme annoncé plus tôt cette année, nous avons décider de rentrer en France cet été. Il serait donc légitime de se demander si mon business a quelque chose à voir avec cette décision, et la réponse est "oui et non". 

Oui, parce que depuis la pandémie COVID je ne fais plus qu'une ou deux formations en présentiel par an, ce qui veut dire que je peux travailler depuis n'importe où dans le monde, et qu'être en Californie ne m'aide plus du tout. C'est même plus un handicap qu'autre chose d'avoir autant de décalage horaire avec le reste du monde, notamment ces 9 heures avec l'Europe centrale.

Et non, parce que les choses pourraient très bien continuer de la sorte sans rien changer. 2024 a été la deuxième meilleure année de l'histoire d'Interstate 21, donc je ne peux pas me plaindre du tout :



En 2024, j'ai essayé diverses stratégies marketing pour vendre davantage de produits à mon audience existante (environ 15 000 personnes), mais rien n'a marché comme je le voulais. C'est probablement paradoxal de dire ça pour une année quasi-record, mais ces revenus supplémentaires ne sont pas venus d'initiatives marketing.

Dans les faits, le grand succès de 2024 a été la création de partenariats avec différentes entreprises qui revendent mes services de formations et certifications avec des revenus garantis chaque mois (minimum fixe + commissions).

Exemple de partenariat pour mes certifications Angular avec certificates.dev

Ce genre de partenariat permet à de plus grandes audiences de découvrir mes services et offre un énorme boost en crédibilité, tout en garantissant des revenus relativement passifs mois après mois. C'est la beauté des commissions sur ventes !

Et puisqu'on parle de commissions, j'ai décidé de profiter de ces derniers mois en Californie pour publier deux nouveaux cours vidéos avec LinkedIn Learning, dont les studios d'enregistrement sont à côté de Santa Barbara en Californie du Sud :

En mode studio chez LinkedIn, une super expérience quasi hollywoodienne !

Je peux donc ajouter une expérience de plus à la liste de toutes les choses hors du commun qui se seront passées durant ces 11 années en Californie :

Il me fallait immortaliser le "clap" de cette expérience en studio, surtout qu'on ne sait jamais si c'était un clap de fin ?

En 2025, je prépare donc la transition d'Interstate 21 vers notre nouvelle vie. La société va quitter la Californie pour s'installer dans le Wyoming, un état bien moins gourmand en taxes et formalités administratives, tandis qu'une compagnie jumelle devrait ouvrir ses portes en Bretagne cet été.

J'essaie aussi de profiter de ces derniers mois pour répondre aux invitations de Microsoft et Google et participer à différents événements et sommets pendant que j'en suis encore relativement proche, comme le sommet Microsoft MVP au siège de Microsoft à Seattle le mois dernier :

J'ai pu ajouter le siège de Microsoft à ma liste de campus et bureaux d'envergure visités durant ces 11 années en Californie. Entre ça, les bases militaires de la Navy et de l'US Air Force, les gratte-ciel des quartiers financiers à Boston ou San Francisco, j'aurai vu du pays et tellement d'environnements différents...

Même si mon business et mon activité professionnelle vont rester exactement les mêmes après notre retour en France, une page se tourne, même si j'espère pouvoir faire d'autres voyages business en Europe et y découvrir d'autres environnements de travail intéressants.

Et si ce n'est pas le cas, pas de problème. Nous sommes venus en Californie en 2014 avec une idée folle, celle de partir de zéro pour une nouvelle vie avec des revenus basés sur une entreprise que je venais de lancer, quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant.

Personne ne me connaissait, je n'avais qu'un ou deux clients, tout était à bâtir... Onze ans plus tard, l'entreprise est toujours là, je suis reconnu par Google, Microsoft, et des milliers de mes pairs partout dans le monde, ce qui est plus que ce que je n'aurais jamais pu espérer en arrivant ici. 

Ma cabine d'enregistrement insonorisée aux studios de LinkedIn Learning


Je n'aurais jamais rêvé du dixième de ce qui m'est arrivé professionnellement depuis 2014, donc à partir de maintenant, tout n'est que du bonus. Je n'ai pas vraiment d'autre ambition que de respirer l'air des sommets à pleins poumons, bien conscient qu'au top de ma carrière, il n'y a plus grand chose à espérer, plus vraiment de montagne à gravir, et que la seule direction possible, à un moment donné, sera vers le bas. 

En attendant, j'apprécie la vue et m'efforce de réaliser le chemin parcouru, parce que ça reste incroyable, indélébile, et tellement grand ! Quelle aventure ça aura été !





dimanche 23 février 2025

Vers une nouvelle page...

On l'avait sous-entendu dans notre bilan des 10 ans il y a sept mois, et l'idée a fait son chemin depuis... A l'été 2025, juste après avoir fêté les 11 ans de notre arrivée en Californie, nous allons démarrer le cinquième grand chapitre de notre vie !

Devant le Golden Gate à San Francisco

Après le chapitre 2 "De Besançon à Philadelphie - 1000 jours en Amérique", le chapitre 3 en France de 2010 à 2014, le chapitre 4 "A nous la Californie" aura été le plus long de tous, puisqu'il aura duré 11 ans, soit plus de 4000 jours !

Il aura dépassé toutes nos attentes, que ce soit en termes de succès professionnel, épanouissement des enfants, exploration de quasiment tous les recoins des US (48 états sur 50), et tout ce que vous avez pu suivre sur ce blog.

Mais après 11 ans au même endroit, l'envie de repartir à zéro ailleurs se faisait pressante. Après tout, on n'avait jamais vécu notre vie adulte au même endroit aussi longtemps, alors c'était normal d'avoir la bougeotte !

Arc en ciel à Monument Valley la semaine dernière... Un voyage au-revoir à toutes les merveilles de notre Ouest Américain !

2024 a donc cristallisé l'idée de quitter la Californie, et notre voyage en France en Octobre 2024 a permis de tester l'hypothèse : Les enfants pourraient-ils s'éclater en France ? 

On les a donc fait s'entraîner dans différents clubs de leurs sports respectifs (twirling bâton pour Clara et foot pour Thomas), on les a vu s'amuser comme jamais avec des cousins et cousines qu'il n'avaient vu qu'une fois ou deux auparavant, on a commencé à regarder le prix de l'immobilier à différents endroits, et à partir de là, ce que l'on n'aurait même pas considéré quelques mois plus tôt est devenu une évidence : Nous allions revenir vivre en France à l'été 2025 !

Mon petit vainqueur de la coupe de Californie va donc avoir l'opportunité de s'essayer là où ses coéquipiers rêveraient tous de jouer un jour, à savoir en Europe ! Idem pour Clara, car le twirling est bien plus important en France qu'aux USA.

Ce qui est amusant, c'est que toutes nos connaissances américaines nous envient et une bonne partie de nos amis et collègues songent aussi à quitter les USA et bouger en Europe, encore plus depuis l'élection présidentielle. Les anglophones purs sont plutôt tentés par l'Irlande, mais les familles francophiles ou partiellement francophones pensent surtout à la France.

Il restait donc à décider où déménager, et après avoir mesuré les plus et les moins de différentes villes et régions, nous avons choisi la Bretagne et plus précisément le Morbihan.

Panorama de Bryce Canyon par -6°C en Février 2025

Du coup, comme vous nous connaissez si vous suivez nos aventures, nous n'avons pas traîné et avons même déjà trouvé notre future maison, à la campagne et à 5 minutes de toutes écoles et commodités - tout ce que la Californie ne nous permettait plus d'avoir. 

Notre offre d'achat a été faite et acceptée alors que nous étions en train de visiter le Grand Canyon (pour la 5ème fois, soit dit en passant... Comme quoi on a vraiment besoin de passer à autre chose !)

Au Grand Canyon... Le jour de l'achat de notre future maison en Bretagne.

Nous avons hâte d'y être cet été ! Au vert, avec un grand terrain et au calme, loin des feux de forêt et des 44°C de Sacramento, et à seulement 25 minutes de l'océan - mais aussi des grands-parents, ce qui va être un grand changement pour les enfants :

Notre future maison Bretonne... Si tout se passe bien d'ici-là !

Beaucoup de changement à l'horizon pour nous cette année ! Surtout pour les enfants, qui travaillent leur français tous les jours, car si ils le parlent sans problème, le lire et l'écrire à l'école au quotidien sera une autre histoire.

Pour les parents, rien ne devrait changer dans l'immédiat, le business restera le même, avec l'option de prendre notre retraite si bon nous semble, ce qui reste un bonus appréciable... à 42 ans. Et qui rend ce cinquième chapitre de notre vie d'autant plus intéressant !