Nous avons voté pour la toute première fois cette année ! Après être devenus Américains en 2023, nous avons reçu nos bulletins de vote pour l'élection présidentielle 2024. La première étape est la primaire pour la présidentielle, qu'on peut voir pratiquement comme l'équivalent du 1er tour de la présidentielle en France :
Les livrets d'instructions reçus sont assez copieux. L'un a 110 pages, l'autre 92 !
Ces primaires ont officiellement lieu le 5 mars, mais on peut voter à l'avance avec les bulletins de vote reçus. C'est assez surprenant car :
1) On doit choisir un parti politique à l'avance pour voter pour la primaire de ce parti (et aucun autre). Donc on donne au gouvernement notre intention de vote, et aucune affiliation au parti n'est nécessaire. Donc un Républicain (ou plusieurs millions d'entre eux) pourrai(en)t par exemple choisir de voter pour la primaire Démocrate et de favoriser un candidat fantaisiste.
2) On ne vote pas pour une seule élection, mais plusieurs ! Dans notre cas, il y avait sept décisions à prendre. Le Président (enfin, le candidat d'un seul parti), le comité directeur du parti démocrate du comté, un membre de l'assemblée, un représentant au congrès, un juge pour la cour suprême, un membre superviseur du comté de Sacramento, une loi Californienne sur la création d'hôpitaux psychiatriques pour rediriger des dizaines de milliers de SDF atteints de maladies mentales :
Le bulletin de vote, deux grandes pages avec des dizaines de noms et six décisions différentes. Et je ne vous cache pas qu'on a le bulletin Démocrate. Notez qu'il y a 8 candidats à la primaire dont Joe Biden, mais personne n'entendra jamais parler de la plupart d'entre eux dans les médias.
L'un des candidats à la présidentielle s'appelle même "President R Boddie". Aux US, il est facile de changer de nom / prénom, et je suis quasi certain que ce prénom a été acquis de la sorte. Mais il n'y a pas de soucis à se faire, car President R Boddie s'est présenté parce que Dieu lui a demandé de le faire. On est sauvés :
Avec les bulletins de vote, il n'y pas de profession de foi des candidats, qui se trouvent dans l'un des catalogues de 100 pages reçus au préalable. Là, on n'est pas déçus non plus :
Le programme de Major Singh pour le Sénat : "Mon père, Mukhtiar Singh, est mon rôle modèle"
Comme vous pouvez le deviner, la sélection fut difficile ! Une fois le choix fait, j'ai voulu aller voter dans l'endroit le plus Américain possible : Un FAST-FOOD !!!
A côté des menus, la pancarte indique le "ballot drop-box" (urne, pour faire simple) vers la gauche, et vû que le pot de fleur géant avait des drapeaux US dessus, j'ai dû en faire le tour pour voir si je devais glisser mon enveloppe dedans, mais en fait non.
L'urne se trouvait en fait dans le fast-food, sous les menus. Notez que sur l'urne, ce ne sont pas des serviettes, mais d'autres bulletins de vote, si besoin :
L'urne n'est pas supervisée, mais je suis rassuré de voir le petit sceau autocollant bleu sur la porte. Au moins, comme ça, on est sûrs qu'il n'y a pas de triche !
Quand on vote, il n'y a pas de vérification d'identité, pas de "a voté", juste les employés du fast-food qui me regardaient en train de prendre la boîte en photo. Pour le reste, c'est comme mettre une lettre à la poste, mais dans un fast-food. Je me demande quand même si quelqu'un interviendrait si un type commençait à remplir plein de bulletins et les mettait dans la boîte un par un ?
L'autocollant "j'ai voté" est fréquemment porté dans les bureaux et centres commerciaux. Il est envoyé avec les bulletins de vote, donc vous pouvez même le mettre sans avoir voté si vous voulez.
Quelques jours plus tard, on a reçu la confirmation par SMS et email que notre vote a été pris en compte :
Il n'y a plus qu'à attendre le résultat le soir du 5 Mars, ou dans les jours qui suivent. Et puis de voter à nouveau pour la Présidentielle à l'automne !