vendredi 19 juillet 2024

10 ans en Californie

 Aussi incroyable que ça puisse paraître, ça fait 10 ans que nous sommes en Californie ! Vous pouvez lire le bilan des 9 ans ici.

Bixby Bridge le long de la côte où nous avons campé début Juillet 2024

Pour changer un peu le format de mes bilans annuels, je vais faire celui-ci sous la forme de questions-réponses :

Partis pour 10 ans de plus en Californie ?

C'est dur à dire. Dans 10 ans, les enfants seront à l'université. Faire leurs études aux US ne les aiderait pas beaucoup (cette présentation TED résume bien le tout si ça vous intéresse d'en savoir plus) car c'est très cher et je doute toujours de la qualité de l'éducation.

En revanche, il est probable que pour eux comme pour beaucoup de monde, travailler aux US soit la meilleure option. 

Pour nous, vivre dans un pays (ou état) moins cher permettrait une retraite quasi-immédiate. Donc, c'est pas simple.

Match de MLS entre San José et Los Angeles FC au Levi Stadium de Santa Clara

Pourquoi pas un mode hybride alors ?

On y pense, mais c'est pas simple. Passer la moitié du temps dans un pays, l'autre moitié dans l'autre, serait idéal même si largement incompatible avec la pratique de sport en compétition ou le concept d'année scolaire... Ou alors alterner d'une année scolaire sur l'autre ? 

La logistique n'est pas évidente. Si vous connaissez quelqu'un qui fait ça, ça nous intéresse !

Les kids à Tahoe en Mai dernier

Et la France dans tout ça ?

On aimerait bien que les enfants puissent passer un peu plus de temps en France pour voir si y étudier plus tard serait possible ou pas. 

On pense à tenter une année "d'essai" où on vivrait en France pour une année scolaire et voir si ça fonctionne, mais là aussi la logistique n'est pas simple, car on ne veut pas déménager ou vendre notre maison en Californie pour le moment. Donc on réfléchit toujours.

L'avantage d'être bi-nationaux, c'est qu'en théorie, on peut faire ce qu'on veut et vivre aux USA ou en Europe facilement, et si on ne se souciait pas des kids, on partagerait probablement notre temps entre différents pays.

Un des 4 feux de broussailles qui a terminé à moins de 2-3 kilomètres de notre maison ces dernières semaines. Cette photo est prise depuis notre entrée... L'augmentation de leur fréquence et de leur proximité fait aussi réfléchir.


10 ans, c'est pas rien... Des moments forts en particulier ?

Chaque année a eu son lot d'expériences incroyables. On a traversé le pays en voiture de New York City à Sacramento en 2018. On a visité l'Alaska, Hawaii, et 46 autres états (il ne me reste que Dakota du Nord et Virginie Occidentale à voir). On est allés en Australie, au Portugal, au Canada, en France bien sûr, et des voyages business dingues en Inde, en Bolivie, et en Afrique du Sud.

Au niveau business, tout s'est passé au delà de nos espérances, et mes mises à jour trimestrielles en attestent, donc je ne vais pas me répéter.
On a aussi eu la chance de posséder un chalet à la montagne, de devenir résidents permanents puis citoyens Américains... 


Clara a désormais 8 titres de championne de Californie en individuel et 2 en équipe... 10 fois championne en deux ans !

Et plus récemment, les sports de nos kids nous ont fait vibrer avec Clara qui n'en finit pas de surprendre et de gagner ses compétitions de Twirling Baton, au point que l'on envisage d'aller aux championnats des USA en Floride en 2025... Elle a fait le show devant 20 000 personnes à San Diego...

On a probablement accumulé 40 à 50 ans d'expériences en juste 10 ans, donc c'est plutôt pas mal ! Parfois, je me sens un peu vieux avec tout ça.

Lac Tahoe en Mai 2024

Et le blog dans tout ça ?

Le blog commence à souffrir un peu, je n'ai jamais aussi peu posté qu'en 2024, et la motivation pour continuer n'est plus vraiment là, alors à moins de recevoir une tonne de commentaires et de messages d'encouragement, je ne vois pas la tendance s'inverser.

Dans le même temps, après avoir commencé en 2007 avec From Besançon to Philadelphia, ça fait 17 ans que j'écris sur le web, donc trouver l'inspiration au milieu d'une vie devenue plus "normale" n'est pas évident. On verra !

McWay Falls en Juillet 2024

Voilà, je pense que vous savez tout maintenant! Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Et n'oubliez pas que nous sommes plus actifs sur Instagram et Facebook que sur le blog.



samedi 17 février 2024

On a voté aux USA !

Nous avons voté pour la toute première fois cette année ! Après être devenus Américains en 2023, nous avons reçu nos bulletins de vote pour l'élection présidentielle 2024. La première étape est la primaire pour la présidentielle, qu'on peut voir pratiquement comme l'équivalent du 1er tour de la présidentielle en France :

Les livrets d'instructions reçus sont assez copieux. L'un a 110 pages, l'autre 92 !

Ces primaires ont officiellement lieu le 5 mars, mais on peut voter à l'avance avec les bulletins de vote reçus. C'est assez surprenant car :

1) On doit choisir un parti politique à l'avance pour voter pour la primaire de ce parti (et aucun autre). Donc on donne au gouvernement notre intention de vote, et aucune affiliation au parti n'est nécessaire. Donc un Républicain (ou plusieurs millions d'entre eux) pourrai(en)t par exemple choisir de voter pour la primaire Démocrate et de favoriser un candidat fantaisiste.

2) On ne vote pas pour une seule élection, mais plusieurs ! Dans notre cas, il y avait sept décisions à prendre. Le Président (enfin, le candidat d'un seul parti), le comité directeur du parti démocrate du comté, un membre de l'assemblée, un représentant au congrès, un juge pour la cour suprême, un membre superviseur du comté de Sacramento, une loi Californienne sur la création d'hôpitaux psychiatriques pour rediriger des dizaines de milliers de SDF atteints de maladies mentales :

Le bulletin de vote, deux grandes pages avec des dizaines de noms et six décisions différentes. Et je ne vous cache pas qu'on a le bulletin Démocrate. Notez qu'il y a 8 candidats à la primaire dont Joe Biden, mais personne n'entendra jamais parler de la plupart d'entre eux dans les médias.

L'un des candidats à la présidentielle s'appelle même "President R Boddie". Aux US, il est facile de changer de nom / prénom, et je suis quasi certain que ce prénom a été acquis de la sorte. Mais il n'y a pas de soucis à se faire, car President R Boddie s'est présenté parce que Dieu lui a demandé de le faire. On est sauvés :


Avec les bulletins de vote, il n'y pas de profession de foi des candidats, qui se trouvent dans l'un des catalogues de 100 pages reçus au préalable. Là, on n'est pas déçus non plus :

Le programme de Major Singh pour le Sénat : "Mon père, Mukhtiar Singh, est mon rôle modèle"

Comme vous pouvez le deviner, la sélection fut difficile ! Une fois le choix fait, j'ai voulu aller voter dans l'endroit le plus Américain possible : Un FAST-FOOD !!!

A côté des menus, la pancarte indique le "ballot drop-box" (urne, pour faire simple) vers la gauche, et vû que le pot de fleur géant avait des drapeaux US dessus, j'ai dû en faire le tour pour voir si je devais glisser mon enveloppe dedans, mais en fait non.


L'urne se trouvait en fait dans le fast-food, sous les menus. Notez que sur l'urne, ce ne sont pas des serviettes, mais d'autres bulletins de vote, si besoin :

L'urne n'est pas supervisée, mais je suis rassuré de voir le petit sceau autocollant bleu sur la porte. Au moins, comme ça, on est sûrs qu'il n'y a pas de triche !

Quand on vote, il n'y a pas de vérification d'identité, pas de "a voté", juste les employés du fast-food qui me regardaient en train de prendre la boîte en photo. Pour le reste, c'est comme mettre une lettre à la poste, mais dans un fast-food. Je me demande quand même si quelqu'un interviendrait si un type commençait à remplir plein de bulletins et les mettait dans la boîte un par un ?

L'autocollant "j'ai voté" est fréquemment porté dans les bureaux et centres commerciaux. Il est envoyé avec les bulletins de vote, donc vous pouvez même le mettre sans avoir voté si vous voulez.

Quelques jours plus tard, on a reçu la confirmation par SMS et email que notre vote a été pris en compte :




Il n'y a plus qu'à attendre le résultat le soir du 5 Mars, ou dans les jours qui suivent. Et puis de voter à nouveau pour la Présidentielle à l'automne !

samedi 6 janvier 2024

Le bilan business 2023 - Business update n°32

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas publié de nouvelles de mon business, et c'est paradoxal car je n'ai jamais écrit autant qu'en 2023 ! J'ai en effet publié 260 articles journaliers pour ma newsletter Angular, ce qui fut beaucoup de travail, et ce travail a porté ses fruits !

Pourcentage de mes revenus en 2023 : Plus de 80 % de produits !

J'en parlais en Mai dernier : L'objectif de 2023 était de créer plus de produits et de générer la majorité de mes revenus par le biais de ces produits plutôt qu'en offrant des services. Pourquoi ? Parce qu'un produit informatique a quelque chose de magique : On le créé une fois et on peut le vendre encore et encore, sans avoir besoin d'une usine de production ou de milliers d'employés. Pensez par exemple à une vidéo sur YouTube ou un document PDF : C'est un tas de pixels qui peut rapporter à l'infini !

A l'opposé, mes services nécessitent de voyager pour former des gens, ce qui m'a permis d'aller en Afrique du Sud en 2017, par exemple, et c'était fun mais on ne peut pas faire ça 365 jours par an.

Du coup, je n'ai voyagé qu'une fois en 2023 pour une formation en présentiel, et ai passé beaucoup plus de temps à la maison, ce qui était l'objectif.

A l'aéroport d'Indianapolis pour l'un de mes rares voyages à une conférence en 2023

L'autre bénéfice de vendre des produits numériques est l'indépendance géographique qui en résulte. Regarder une vidéo ou lire un document sur Internet peut-être fait depuis n'importe où, et en 2023 mon audience s'est ainsi globalisée de manière assez rapide - au point que la majorité de mes revenus vient d'en dehors des Etats-Unis !

Bien évidemment, cela ne fonctionne que si on utilise la langue du monde entier et nécessite donc de produire du contenu en anglais :

Le top 30 des pays dans le monde qui utilisent mes contenus. l'Inde est numéro 1 devant les USA, puis la France troisième, Brésil puis l'Italie en cinquième position.

Du coup, mes services (oups, je voulais dire "produits") sont désormais connus sur tous les continents, et la paradoxe est qu'être en Californie serait presque un handicap car lorsque je me lève, c'est déjà le soir en Asie et l'après-midi en Europe. J'avais donc plein de questions de clients ou prospects par emails dès le matin, ce qui ne me plaisait pas. J'ai fini par créer une intelligence artificielle qui répond à ces questions pour moi pendant que je dors !

Mon robot de chat automatique répond même qu'il se prend pour un humain, et il couvre correctement plus de 90% des questions provenant d'Europe ou d'Asie durant ma nuit.


Vu le succès grandissant à l'international, j'ai aussi adopté les prix de parité d'achat (parity purchase pricing ou PPP pour les intimes), ce qui veut dire que mes prix s'adaptent au pays des clients automatiquement, rendant mes services accessibles y compris dans les pays les plus pauvres ou en difficulté (j'ai par exemple eu pas mal de clients en Ukraine et en Amérique du Sud).

En 2023, je voulais gagner autant qu'en 2022, mais les revenus ont augmenté de presque 30%, le tout en passant la majorité de mon temps à produire des contenus gratuits ou à travailler sur des projets annexes fun comme mon chat en intelligence artificielle !


De mon point de vue, 2023 est donc l'année la plus aboutie de l'histoire d'Interstate 21 (qui fête ses 10 ans fin Janvier !), même si elle n'est qu'en sixième position au niveau des revenus, parce que je n'ai jamais eu autant de liberté et aussi peu de travail en 10 ans de travail en solo. 

Une autre étape majeure de franchie est qu'avant 2023, mes clients étaient des entreprises qui voulaient former leurs employés, alors que maintenant mes clients sont majoritairement des employés qui veulent passer une étape dans leur carrière et font de l'auto-formation.

Extraits de mon "hall of fame" où je stocke précieusement tous les compliments reçus depuis que je fais de la formation.


Quand des gens obtiennent un job à Tesla, Dell ou IBM et m'envoient un email de remerciement, ça fait extrêmement plaisir, car j'ai vraiment le sentiment de faire une différence et de changer des carrières, ce qui est incroyable !

En 2024, l'idée sera de capitaliser encore plus sur la vente de produits, car j'ai passé du temps à les créer, mais très peu à les promouvoir, et je veux donc inverser cette tendance en investissant plus en marketing et promotion qu'en création de nouveaux contenus.

Dans tous les cas, le futur s'annonce toujours plus intéressant ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.